Routine anti-imperfections bio + DIY

Il y'a quelques jours je vous parlais de la recrudescence de boutons que j'avais eu suite à l'arrêt de la pilule. J'avais sorti l'artillerie lourde. 


J'ai également adapté ma routine beauté pour intégrer cette contrainte (oui oui, n'ayons pas peur des mots !). Je vous la présente aujourd'hui avec un petit DIY spécial : une tisane anti-boutons. 

Routine bio anti-boutons :

ROUTINE ANTI IMPERFECTIONS BIO

Après avoir terminé le tonique Kivvi dont je vous parlais ici et ici, j'ai créé un spray au vinaigre de cidre. Pourquoi du vinaigre de cidre ? Le pH de la peau est naturellement acide et la majorité des nettoyants sont basiques. Ce changement de pH permet d'acidifier légèrement la peau et d'éviter la prolifération des bactéries responsables des imperfections. J'ai donc mélangé une dose de vinaigre de cidre bio avec deux doses d'eau. J'ai ensuite transvasé le mélange dans un flacon spray. Je l'applique le matin après ma douche. L'odeur est désagréable mais ne reste pas sur la peau.

J'applique ensuite le gel d'aloe vera natif de chez Make It Beauty, que j'utilise depuis des mois (je vous en parlais ici et ici) et que j'aime toujours autant. Puis, j'utilise le baume ultra riche Daily Defense de Madara que j'ai reçu dans ma Nuoobox de décembre 2017. Je l'utilisais initialement le soir pour hydrater ma peau en profondeur. Mais en réalité, il est assez léger pour pouvoir être appliqué le matin. Je l'ai donc intégré à ma routine afin d'avoir la peau bien hydratée dès le matin.

Le soir, j'applique mon mélange huile de nigelle et ciste dont je vous parlais ici. Et quand le besoin s'en fait sentir, j'applique mon sérum anti-imperfections dont je vous parlais dans cet article.

Tisane anti-boutons :

TISANE ANTI ACNE

Afin de compléter ma routine et de traiter ma peau en profondeur, je m'aide d'une tisane que j'ai fait faire chez le Père Blaize.


Cette tisane est inspirée de la recette de Marie de ShakerMaker.  Elle contient de :
Achillée millefeuille (feuilles) : elle soulage les infections de la peau. Elle a des propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires. L'achillée est également un régulateur hormonal. 
Menthe poivrée (feuilles) : elle a des propriétés apaisantes et calmantes pour le système digestif. Je l'utilise principalement pour le goût qu'elle donne. Je bois actuellement ma tisane froide avec la chaleur qu'il fait, ce qui rajoute un goût agréable.
Bardane (racines) : elle est anti-oxydante et anti-inflammatoire. Elle a également une action assanissante grâce à ses propriétés anti-microbiennes. Elle va stimuler l'action du foie et des reins afin d'éliminer les impuretés par la voie urinaire et non plus par la peau.
Pensées sauvages (feuilles) : elle est traditionnellement utilisée pour les soins des peaux à problèmes. Elle a une action détox et purifie le système.
Ortie (feuilles) : elle a également des propriétés détoxifiantes et combinées à la bardane et aux pensées sauvages, elle aide à l'élimination des toxines.
Plantain (feuilles) : le petit plus conseillé par le pharmacien (ils sont vraiment géniaux chez le Père Blaize !), le plantain a des propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires. 

Je met à infuser mon mélange une minute dans l'eau bouillante puis une dizaine de minutes hors du feu. J'utilise environ 3 cuillères à soupe pour un litre de tisane. Je fais actuellement une cure, ensuite je poursuivrais à raison d'une tisane par jour.
Au niveau du coût, j'en ai eu pour 10€ pour 200g de plantes, ce qui équivaut à 3 ou 4 semaines de tisanes. C'est donc tout à fait raisonnable. 


Mais est-ce efficace ? Je note une amélioration de ma peau. J'ai beaucoup moins de boutons enflammés et l'aspect de ma peau s'améliore. Toutefois, je ne saurais pas dire si c'est le changement de routine ou l'action de la tisane ou la régulation hormonale. Je pense que c'est un mélange des trois. 
J'ai acheté en complément des comprimés à bardane et à la pensée sauvage chez Fleurance Nature, j'attaque quand je finis ma cure de tisanes ! Je vous tiendrais au courant de la suite... 

Aucun commentaire