Comment s'y retrouver dans les crèmes solaires bio ?

Cela fait quelques temps que cet article me trotte dans la tête, mais j'ai été absorbée par le boulot ces dernières semaines, je n'ai pas pu trouver le temps pour faire des recherches et l'écrire ! Puis le mauvais temps que nous avons eu entre mai et juin dans le Sud a eu raison de mes achats de crème solaire... 
Comment choisir sa crème solaire bio ?Je viens aujourd'hui donc, vous parler des crèmes solaires bio. Pourquoi choisir des crèmes solaires bio ?
Parce que c'est meilleur pour votre peau : tout comme les cosmétiques et produits d'hygiène bio, il est toujours mieux d'utiliser des produits bio lorsqu'ils sont en contact avec la peau. Leur composition évite la présence de composants nocifs et/ou dangereux : qu'ils s'agisse d'allergènes ou de composants bien plus controversés...
Parce que cela protège tout aussi bien et à des prix similaires (et ça c'est cadeau)
Parce que certaines d'entre elles ne sont pas nocives pour les fonds marins. Pourquoi certaines d'entre elles ? Les crèmes solaires bio peuvent comporter des nanoparticules (c'est-à-dire, des toutes petites particules qui peuvent se faufiler un peu partout dans nos organismes et les organismes marins). Aujourd'hui il n'est pas possible de savoir s'ils sont dangereux ou pas. Par précaution, mieux vaut les éviter. 

Les filtres minéraux protègent-ils aussi efficacement que les filtres chimiques ?

Crème solaire alga maris laboratoires de biarritz crème solaire madara

Les crèmes solaires conventionnelles sont à base de filtres chimiques. Ce sont des filtres qui protègent la peau en absorbant les filtres UV. Ils ne sont efficaces que 30 minutes après l'application de la crème. 

Les crèmes solaires bio sont à base de filtres minéraux. Rassurez-vous, on ne s'étale pas des cailloux sur la peau... C'est principalement du dioxyde de titane ou de l'oxyde de zinc qui vont refléter les rayons du soleil lorsqu'ils entrent en contact avec la peau. L'inconvénient principal des crèmes solaires bio, c'est l'application : elles laissent de grosses traces blanches (pas glamour du tout). D'où l'utilisation des nano-particules pour rendre l'application plus facile et moins flagrante. Certaines crèmes solaires avec des filtres minéraux n'en contiennent pas, ce sont donc celles à privilégier. 

Dernier point : il existe très peu de différences en matière de protection entre les FPS 30 et 50. Seulement 1% de plus des UVB sont filtrés avec un FPS 50 par rapport au FPS 30. J'achète donc des protections avec un FPS 30, ce qui suffisant, malgré la pâleur de ma peau.

Quelle crème solaire bio choisir ?

Après avoir cherché, écumé tous les e-shops bio de la Création, j'ai acheté ma crème solaire chez Bio C'Bon !

Spray solaire SPF 30 Alga Maris des Laboratoires de Biarritz :

crème solaire alga maris laboratoire biarritz

J'ai pris une crème solaire de la marque Laboratoires de Biarritz. C'est une marque française, très concernée par la protection de la planète et plus particulièrement des océans. C'est une éthique qui me plait beaucoup. C'est ce qui m'a poussé à choisir cette marque. 

La crème solaire Alga Maris est un tube spray. Il est 100% filtres minéraux et certifié bio. Cette crème contient de l'algue rouge (anti-oxydante), de l'huile de tournesol et de l'huile de coco qui vont hydrater la peau. 

Composants crème solaire alga maris laboratoires biarritz


Liste INCI : Coconut Alkanes, Helianthus Annuus Seed Oil, Caprylic/Capric Triglyceride, Titanium Dioxide, Zinc Oxide, Cocos Nucifera Oil*, Polyglyceryl-2 Dipolyhydroxystearate, Coco-Caprylate/Caprate, Polyglyceryl-3 Diisostearate, Polyglyceryl-6 Polyricinoleate, Parfum, Alumina, Stearic Acid, Glyceryl Caprylate, Gelidium Sesquipedale Extract, Maris Aqua, Potassium Olivoyl PCA, Tocopherol, Sodium Hydroxide.


La composition est excellente. Le petit plus, l'odeur : "coco et karité"... C'est vraiment la bonne surprise du produit. Ca donne envie de s'en appliquer régulièrement, ce qui est fortement conseillé ! L'application est aisée, elle ne laisse pas/très peu de traces blanches.

S'agissant de la protection en elle-même, la crème est parfaitement efficace. Je suis vraiment très contente de cette crème. 

Spray solaire : 21,90€ les 125 mL. 

La crème solaire visage de Madara :

Crème solaire madara

La jolie surprise de la Nuoobox de juin 2018. Je vous l'ai présenté dans cet article et sur ce post insta
J'aime déjà cette crème. Elle a été aussi adoptée par Monsieur Chéri ! 

△△△

J'espère que cet article vous aura permis d'y voir plus clair dans les crèmes solaires bio ! N'hésitez pas à me dire quels sont vos produits solaires chouchou ! 

Avez-vous une crème solaire bio ?


Cet article a été sélectionné comme "Coup de Coeur beauté" par Les Influenceuses (ex-Hellocoton) :D
 

4 commentaires

  1. Coucou,
    J'avais j'utilise des crèmes solaires conventionnelles. Je teste en ce moment une crème solaire 50 aux filtres minéraux mais non bio donc compo pas parfaite. Je l'aime bien mais évidemment texture un peu plus épaisse et peu laisser des traces blanches si on ne fait pas attention. Je vais écouler les crèmes solaires que j'ai dans mes placards mais après j'aimerai bien passer à une compo plus propre. J'avais entendu parlé de la marque Laboratoire de Biarritz et j'avoue que leurs crèmes solaires me tentent bien.
    En plus si l'odeur est agréable c'est top !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Je te remercie pour ton commentaire. C'est déjà bien de passer à une crème solaire avec des filtres minéraux, c'est un premier pas. Puis comme je tentais de l'expliquer avec cet article, c'est pas hyper facile de s'y retrouver dans toutes ces crèmes avec les compositions etc...
      N'hésites pas pour la crème des laboratoires de Biarritz, elle est vraiment au top !
      bisous bisous :)

      Supprimer
  2. Je ne m'étais jamais intéressée plus que ça aux crèmes bio mais ça semble être quelque chose de plutôt pas mal ! On se met tellement de produits modifiés et chimiques que de temps en temps, tenter de s'orienter vers des produits plus bio et naturels doit-être à faire ! Merci pour ton partage en tout cas celle de chez Madara me tente plutôt pas mal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      Je te remercie pour ton commentaire. Oui, c'est un peu comme tout ce qui touche à la beauté en général, quand on prends conscience des compositions on se dit "OMG qu'est ce que j'ai mis sur ma peau pendant toutes ces années ?!"... La crème de Madara est une excellente crème pour le visage. N'hésites pas à l'essayer !
      A très bientôt. Bisous bisous :)

      Supprimer