Vaisselle en mode zéro déchets

VAISSELLE ZERO DECHETS

Depuis peu, j'ai complètement banni les produits nocifs de ma cuisine. Cela faisait quelques temps que j'utilisais des éponges et du liquide vaisselle que je prenais au magasin bio. J'avais même réussi à trouver du produit vaisselle en vrac chez Les Toqués du Bocal comme je vous le disais ici. Toutefois, je n'étais pas satisfaite de ces solutions car je devais continuer à jeter ces éponges et à penser à amener mes contenants et à les remplir au magasin.

Accessoires de nettoyage de la vaisselle :

VAISSELLE ZERO DECHETS

Pour remplacer le côté grattant de l'éponge, j'ai acheté une brosse à vaisselle qui est venue compléter ma collection de brosse : la brosse à légumes et la brosse en poil de coco. J'ai également acheter une petite brosse en inox pour récurer les plats.

Afin de remplacer complètement les éponges, j'ai également acheté une éponge en microfibres qui se passe à la machine à laver. Elle est très absorbante et remplace donc complètement le côté spongieux de l'éponge.
Enfin, j'ai également acheté un tampon à récurer. Ce tampon est plus pratique que la petite brosse en inox. En effet, je trouve que cette forme aplatie est plus adaptée que le petit "nid"en inox.

DIY liquide vaisselle :

VAISSELLE ZERO DECHETS

J'avais déjà testé une recette il y'a quelques années, mais je n'étais pas satisfaite car le produit n'était pas assez liquide. Depuis, j'ai essayé tout un tas de recette et en réalité... Je ne suis toujours pas satisfaite. Le résultat est toujours trop liquide ou qui ne mousse pas assez. J'ai testé une recette avec de la mousse de sucre (decyl glucoside), mais rien à faire, ça ne va pas.
Du coup, je continue avec mes contenants à remplir. Je fais actuellement la vaisselle au savon de Marseille liquide. C'est une assez bonne solution. Ca mousse, ça nettoie et c'est zéro déchets (je l'achète en vrac). Sinon je remplis ma bouteille avec du produit vaisselle en vrac dans les magasins bio.
Si vous avez des recettes simples et sans ingrédients sortis d'on ne sait où (style SLS etc...), je suis preneuse!

Et vous, où en êtes-vous de la vaisselle zéro déchets ?

LUGDIYVINE

Aucun commentaire