Influenceur, collaboration et publicité

INFLUENCEURS COLLABORATION ET PUBLICITE

Suite à de nombreuses discussions avec Monsieur Chéri, je me suis demandé pourquoi je ne lierais pas le contenu du blog avec mon boulot ? Je vous vois venir de là "olala, elle va nous barber avec son droit"... Justement, je vais essayer de rendre le contenu juridique plus fun et plus accessible en le liant avec la beauté, les DIY et la consommation locale (c'est-à-dire, moi hors du boulot !).
J'inaugure donc officiellement la catégorie des articles juridiques et je vous propose un article sur la publicité réalisée par les influenceurs.

Influenceur, collaboration et publicité ?

Avant toute chose, il faut qualifier juridiquement les faits et les personnes en présence (oui oui c'est scolaire) :
Un influenceur est un individu exprimant un point de vue ou donnant des conseils, dans un domaine spécifique et selon un style ou un traitement qui lui sont propres et que son audience identifie (= blogueur/youtubeur).
Une collaboration d'un influenceur avec une marque se traduit par la publication de contenus comme le placement de produits, la participation à la production d’un contenu ou la diffusion d’un contenu publicitaire. 
Une publicité sera qualifiée en tant que telle lorsque les trois critères cumulatifs sont réunis :
- le contenu est réalisé dans le cadre d’engagements réciproques ; la prise de parole de l’influenceur faisant l’objet d’un paiement ou de toute autre contrepartie telle que, par exemple, la remise de produits ou de services à son bénéfice ;
- l’annonceur ou ses représentants exercent un contrôle éditorial prépondérant (notamment en imposant un discours, un scénario…) et une validation du contenu avant sa publication ;
- le contenu de la prise de parole de l’influenceur vise à la promotion du produit ou du service (discours promotionnel, présentation verbale ou visuelle à visée promotionnelle…).
INFLUENCEUR COMMUNICATION PUBLICITE

Que doit faire un influenceur en cas de publicité ?

En cas de publicité, l'influenceur doit respecter certaines obligations :
La publicité doit être clairement identifiée comme telle. Un influenceur devra, si la publicité n'est pas clairement identifiée, l'indiquer. Un influenceur ne peut créer une confusion dans l'esprit de ses lecteurs/followers.
L'identification de l'annonceur est obligatoire. L'influenceur doit indiquer de quelle marque il s'agit ainsi que sa collaboration avec la marque de façon explicite et instantané. C'est pour cela qu'on voit fleurir sur instagram "partenariat rémunéré avec ...". 
Respecter certains principes de protection. La publicité ne doit pas porter atteinte à l'intégrité physique et psychique des enfants et respecter la personne humaine.
La publicité doit être loyale, véridique et honnête. La publicité ne doit pas être de nature à induire le consommateur en erreur sur l’offre réellement proposée et/ou sur l’entreprise à l’origine de l’offre, ni exploiter le sentiment de peur. La publicité doit clairement indiquer les conditions à laquelle l'offre est valable.

Quelles sanctions encourent les influenceurs en cas de non-respect des obligations quant à la publicité ?

La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) peut prononcer des sanctions en cas de pratiques commerciales trompeuses allant jusqu'à 2 ans d'emprisonnement et 300.000€ d'amende.


Afin de satisfaire ces obligations, je rajoute des "*" et une information au bas de l'article indiquant les produits que j'ai pu recevoir gratuitement dans le cadre de partenariats.  Toutefois, je n'ai pas encore été concernée par la notion de publicité car aucune marque n'a demandé à contrôler mon contenu en imposant un texte ou une validation (je ne remplis donc pas les critères cumulatifs). 

Alors que pensez-vous de ce nouveau type d'articles ?
LUGDIYVINE

4 commentaires

  1. Coucou,
    J'aime beaucoup ce genre d'artciles car c'est toujours sympa d'apprendre des choses légales que l'on devrait savoir.
    Merci

    Floriane
    https://1billetpour.com

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    1. Merci pour ce retour positif :)
      J'ai longuement hésité à me lancer dans ces articles et finalement c'est une bonne idée à ce que je vois !
      A très vite !

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  2. Je suis sur le point de publier un article dans le cadre d'une collaboration, heureusement j'ai repensé à ton article alors je suis venue vérifier si je faisais bien les choses :) Produit offert sans contrôle éditorial = collaboration. Je suis transparente sur le blog et sur insta je vais mettre un petit #produitoffert
    En tout cas merci pour toutes ces précisions bien utiles !
    Je t'embrasse

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    1. Je suis ravie d'avoir pu t'aider en tout cas :).
      A très vite :) Plein de bisous.

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