Règles en mode zéro déchets - Partie 1

SERVIETTES HYGIENIQUES LAVABLES PLIM BULLES A MALICES

Aujourd'hui, sujet ô combien glamour : les règles. Et plus précisément, les protections hygiéniques. Comme je vous le disais il y'a quelques temps, je voulais passer aux serviettes hygiéniques lavables. Je ne suis pas encore prête pour la cup menstruelle, mais les serviettes hygiéniques lavables me paraissaient à ma portée !

Je vous prépare un second article avec d'autres serviettes lavables et pour vous dire où j'en suis avec la cup !

Deux gros avantages :  

éviter d'utiliser des protections jetables, bio ou pas, ces protections me paraissent nocives. Les protections bio, notamment de la marque Natracare, sont de mauvaise qualité, elles se disloquent a peine posées ou alors elles ne se collent pas... Les protections classiques, sont bourrées de produits chimiques qui sont nocives pour la santé... Donc d'autant plus à ce niveau-là. Les protections lavables, c'est comme une culotte, ce n'est pas nocif, ça ne fait pas ce bruit gênant de plastique et surtout, ça me parait beaucoup plus sain pour être collé à notre intimité. 

éviter une quantité astronomique de déchets. Selon une étude, une femme utiliserait entre 10 000 et 15 000 protections, qui mettent 500 ans pour se dégrader... Les serviettes hygiéniques lavables permettent d'éviter ces déchets, tout en étant protégée. 

SERVIETTES HYGIENIQUES LAVABLES PLIM BULLES A MALICE 2

J'ai donc profité de mon passage au salon Veggie World pour investir dans deux protèges-slip de la marque Plim. J'ai ensuite acheté d'autres protections sur les boutiques Etsy de Bulles à Malices.

Les protèges-slip de Plim :

PLIM
Plim est une entreprise située dans l'ouest, entre La Rochelle et Poitiers. C'est pas la porte à côté, mais c'est une entreprise française !
Les matières premières sont choisies avec soin. Les protections sont en textile écologique, labellisé agriculture biologique et GOTS (vérification que le textile répond bien à la norme agriculture biologique et que les normes sociales de travail sont respectées). Ensuite, la membrane est imperméable et respirante certifiée OEKOTEX (certifie l'absence de métaux lourds, de formaldéhyde et la qualité du traitement des eaux usées).

Il existe plusieurs tailles et plusieurs épaisseurs pour s'adapter au mieux aux flux. J'ai choisi deux protèges-slip de deux tailles pour avoir une idée de ce qui me convenait le mieux. Je préfère la plus petite taille, elle me correspond mieux.

Protèges-slip lavables : 14€.

PROTEGE SLIP PLIM

Les protèges slip de Bulles à Malice :

BULLES A MALICE

Derrière Bulles à Malice se cache Anne-Laure Moisy, une grenobloise qui fabrique des articles zéro déchets. Elle a également une ligne de vêtements pour garçons. J'ai découvert son univers sur Etsy, mais elle a également un site internet et un blog !

J'ai commandé cette fois deux serviettes lavables. Elles sont également certifiées OEKOTEX. L'éponge est en bambou, elle est toute douce, très agréable à porter. Le tissu extérieur est imperméable, cela protège des éventuelles fuites.

Cette fois on sent quand même une épaisseur contrairement aux protèges-slips. Cela est déroutant au début (un peu comme les serviettes hygiéniques de nuit), mais on s'y fait assez vite. Je les utilise quand même plutôt pour la nuit que pour la journée. Je suis donc plutôt team protège-slip 😆 !
Protèges-slip : 11€

SERVIETTES HYGIENIQUE BULLES A MALICE

△ 

Maintenant passons à l'étape critique : le lavage ! Je pensais que ça serait pénible, long et ennuyant... Et ça ne l'est pas ! Il suffit de les pré-laver et de les mettre en machine à 30° avec le linge. Je les lave avec un savon de Marseille basique et j'utilise ma lessive classique. Elles ressortent en parfait état, sans traces et toutes propres !


Alors, avez-vous sauté le pas ?

LUGDIYVINE

Aucun commentaire