DIY lessives maison

DIY LESSIVE POUDRE SAVON NOIR

Suite à mon article sur les produits ménagers fait maison, j'ai réalisé deux autres lessives : une en poudre et une au savon noir. Ma recette classique reste celle que je réalise le plus souvent, mais j'aime alterner avec les deux autres afin de pouvoir augmenter le pouvoir nettoyant si le besoin s'en fait ressentir (et Monsieur Chéri râle assez fréquemment aussi ^^).

En effet, ces lessives contiennent des cristaux de soude. Les cristaux de soude sont différents du bicarbonate de soude. Ils sont plus corrosifs et dégraissent, nettoient et désinfectent plus que le bicarbonate de soude.  

Lessive en poudre :

DOY LUGDIYVINE LESSIVE EN POUDRE

La lessive en poudre est réalisée à base de savon de Marseille en poudre (j'ai utilisé celle reçue dans ma commande Comme Avant, dont je vous parlais ici).

100g de savon de Marseille en poudre
40g de bicarbonate de soude
40g de cristaux de soude
Quelques gouttes d'huiles essentielles.

Il suffit de mixer le tout ensemble et de transvaser dans un joli pot ! J'en met environ un bouchon de lessive dans le tambour de ma machine. 

Lessive liquide au savon noir :

DIY LESSIVE SAVON NOIR LUGDIYVINE

La lessive liquide à base de savon noir présente le gros avantage d'être faite en 2 minutes chrono. Comme l'eau n'est pas chaude (contrairement à ma lessive habituelle), il n'y a pas besoin d'attendre qu'elle refroidisse pour la transvaser dans le bidon.

Pour un litre de lessive :
1 verre de savon noir
1/2 verre de bicarbonate de soude
1/4 verre de cristaux de soude
3 verres d'eau
Quelques gouttes d'huiles essentielles.

Là encore, il suffit de tout mélanger et de transvaser dans une bouteille. La préparation va biphaser, il suffira de la secouer pour tout mélanger à nouveau. Là encore, j'utilise un bouchon de lessive par machine.

△△△

Dans les deux cas, j'ajoute mon adoucissant comme les préparations ne contiennent pas de vinaigre blanc afin d'adoucir les vêtements et nettoyer la machine.

Connaissez-vous ces recettes ?
LUGDIYVINE

Aucun commentaire