Le salon Veggie World à Marseille - 2 et 3 décembre 2017


J'ai pu me rendre à la première édition du salon Veggie World à Marseille le 2 décembre dernier. L'entrée du salon coûtait 10€, je trouvais ça assez cher, d'autant que l'évènement se déroulait aux Docks des Suds (salle de concert marseillaise assez sommaire). J'en attendais beaucoup et j'en suis sortie assez mitigée. 

Tout d'abord, j'y suis allé le 2 décembre, soit LE jour où il a neigé à Marseille (ce qui arrive environ tous les 3/4 ans!). Il faisait donc froid, les exposants étaient dans un grand hall, avec un haut plafond, pas chauffé... C'était pas les meilleures conditions de travail, ni pour eux, ni pour les visiteurs. 
Ensuite, j'ai trouvé qu'il y avait peu d'exposants du coin. Bon, des producteurs français certes, mais j'étais un peu déçue. 
Enfin, il y avait au moins autant d'exposants de nourriture en tout genre : snacking, repas etc... que d'autres exposants : cosmétiques, associations de protection des animaux. J'ai trouvé ça assez bête, je n'y allais pas pour manger, mais ça reste un avis très personnel. 

Toutefois, j'ai quand même fait quelques découvertes : les champignons de Marseille, Ayda, Ombar, Plim (dont je vous parlerais dans un autre article !) les Fées en Provence et les Happy Curiennes.

Les champignons de Marseille :

Les champignons de Marseille c'est une histoire de consommation circulaire. Ils collectent du marc de café. Des pleurotes poussent sur ce marc de café. Les pleurotes sont ensuite vendues aux commerçants qui ont fournit le marc de café (et bientôt au grand public !). Vous pouvez regarder la vidéo pour en savoir plus.


C'est vraiment une idée géniale et le jeu de mot par rapport aux champignons de Paris est très bien trouvée !

Les Fées en Provence :


Les Fées en Provence est une marque de cosmétiques originaires d'Aubagne (juste à côté de Marseille !). Leurs cosmétiques sont formulés sans eau, ce qui rend le produit très concentré. Les ingrédients utilisés sont issus des productions locales et bio au maximum. Les produits ne sont pas testés sur les animaux. Une super marque, bio, vegan et qui a la mention slow cosmetique. 

J'ai testé leur huile multi-fonction bio. C'est une huile visage, corps, cheveux à base de beurre de mangue, d'huile de coco et de macadamia. L'huile sent très bon, pénètre très rapidement. Un vrai coup de coeur, j'hésite à me l'acheter. Peut-être pour les vacances d'été, pour mes cheveux !

Ayda : 



Ayda est une marque de cosmétiques qui travaille avec de petits producteurs marocains. La démarche est top. Ils vont sur place, rencontrer les coopératives et cherchent à aider les femmes marocaines. Leur sélection des matières premières est drastiques, ils ne sélectionnent que des produits d'excellentes qualité. L'un des co-fondateurs que j'ai rencontré au salon m'expliquait qu'il ne choisissaient que des coopératives de qualité, qui tirent le meilleur des végétaux. J'ai été conquise par cette marque, j'attends avec impatience la sortie d'un nouvel hydrolat pour passer commande et vous donner mon avis ! Ils fabriquent également des savons, qui semblent être d'excellente qualité également. Une jolie découverte :)

Ombar : 



Ombar est une marque anglaise certifiée bio, vegan, sans gluten et sans sucres raffinés, qui fabrique des barres de chocolat à base de cacao cru. Les fèves de cacao ne sont pas torréfiées. Pourquoi donc ? Comme ça le cacao garde toutes ses propriétés nutritionnelles et ses saveurs originales. Attention, par contre, le prix est très élevé... J'ai bénéficié de l'offre salon : 8€ les 4 tablettes (de 35 grammes...). Donc, le chocolat s'apprécie !

J'ai goûté 3 sortes de tablettes : noir 72%, noir coco et crème de coco (vous l'aviez vu ici !).

Le noir 72% de cacao : 

C'est une excellente tablette de chocolat noir. Le délicieux carré de chocolat qu'on grignote le soir, avec sa tisane.

Le noir coco et la crème de coco :

Ces deux types de chocolat sont plus ou moins dosés en coco. Le noir coco est moins fort en goût que la crème de coco. Moi qui n'aime pas trop le lait de coco, je préfère le noir coco.

Les Happycuriennes : 


Les Happycuriennes est une marque bio, vegan et co-créée par sa communauté ! C'est une marque du Sud-Ouest de France, qui utilise principalement des produits locaux, cultivés dans le Sud-Ouest.


La démarche est vraiment très intéressante, tant les tests avec la communauté que l'utilisation de matières premières locales. Ca m'a donné envie de tester leurs produits !

Allez-vous dans des salons bio/vegan ? Connaissez-vous ces marques ?

Aucun commentaire