La fête des Lumières 2017

PLACE BELLECOUR

Comme vous avez pu le voir sur Instagram, je suis allé à la Fête des Lumières à Lyon pendant le weekend du 8 au 10 décembre 2017. J'ai donc pu profiter des illuminations pendant deux soirs et aussi de la ville pour faire un peu de tourisme. 

Activités de jour :


Au cours de ces deux jours, j'ai fait : le marché de Noël, le Parc de la Tête d'Or et le musée de la miniature et du cinéma.

Le marché de Noël :  

Marché de noel 1

Le marché de Noël est sur la Place Carnot, à côté de la Gare de Perrache.  Il est assez grand (par rapport au Marché de Noël à Marseille !), une bonne centaine de stands. On y retrouve de la nourriture (à emporter et à consommer sur place), des vêtements et accessoires, des bijoux, des cosmétiques etc... C'était vraiment un bon moment.
Comme il faisait froid, nous avons bu un "grog au miel chaud" pour nous réchauffer. Il était très épicé, ça a stimulé mes défenses immunitaires !

grog miel chaud

Le Parc de la Tête d'Or : 

Le Parc de la Tête d'Or est un grand parc lyonnais. On s'y est baladé en milieu d'après-midi, il faisait bon. Les serres sont superbes et il y fait quand même meilleur que dehors ! Il y'a également un zoo, mais nous n'y sommes pas allés. Par contre, on a vu des petites biches ! Dans le Parc il y'a également un joli étang.

SERRE PARC TETE D'OR 1SERRE PARC TETE D'OR 2
SERRE PARC TETE D'OR 3SERRE PARC TETE D'OR 4

Le musée miniature et cinéma :

MUSEE MINIATURE ET CINEMA1

Nous n'avions pas du tout prévu d'aller dans ce musée et nous l'avons découvert par hasard en marchant vers une station de métro.

MUSEE MINIATURES ET CINEMA 2

Ce musée présente des miniatures et toute une collection de décors de cinéma. Il y'a des salles avec des morceaux de corps utilisés dans le cinéma, d'autres avec des monstres... C'était très instrutif ! J'ai vraiment adoré ce musée.

MUSEE MINIATURES ET CINEMA 3
MUSEE MINIATURES ET CINEMA 4

Musée miniature et cinéma : 60, rue St Jean 69005 Lyon. 
Entrée : 9€.

Illuminations :

Il était prévu trois parcours pour voir toutes les illuminations de la ville. Le vendredi soir, nous avons vu quelques illuminations et le samedi nous avons mélangé deux parcours pour voir un maximum d'illuminations.

Le parcours des Théatres Antiques à l'Eglise St Paul :

THEATRE ANTIQUE

C'était le soir de notre arrivée (le 8 décembre). Nous sommes arrivés vers 21h, le temps d'aller poser nos affaires dans nos logements et de se retrouver, il était déjà assez tard. Et nous ne savions pas que les illuminations s'arrêtaient à minuit.

Nous avons commencé par la Gare St Paul. C'était un film projeté sur la gare. Assez étrange, mais ça nous a mis dans l'ambiance. Puis, nous avons monté des centaines de marches pour arriver jusqu'à la Basilique de Fourvière. En sortant de la Basilique... On a eu la neige ! De beaux et gros flocons, ça rendait l'ambiance magique. Depuis Fourvière, nous avions une vue superbe sur la Cathédrale St Jean et la Place Bellecour avec sa grande roue. Malheuresement le temps de descendre, les illuminations s'étaient arrêtées.

Les parcours de la Croix-Rousse à la Place de la République et des Quais du Rhône aux Quais St Antoine : 

PARCOURS FETES DES LUMIERESPARCOURS FETE DES LUMIERES 3

Les deux parcours se faisaient face, nous avons donc zigzagué entre le deux. On a d'abord fait un tour de Grande Roue sur la Place Bellecour avant le début de la soirée. C'était tellement joli. Puis on a commencé notre périple par la Place Bellecour avec ses fleurs.

VUE GRANDE ROUE LYON
PLACE BELLECOUR 2

Ensuite, on a rejoint le parcours (rose) par les berges du Rhône avec l'illumination Météore sur le Centre Nautique Tony Bertrand. A ce moment-là on voyait les Lucinotes sur le Quai St Antoine. Puis, on est allé vers la Place des Celestins avec l'illumination du théâtre.
Ensuite on s'est dirigé vers la Place des Jacobins où une horloge était cachée sous une grosse bulle. On continue vers la Place de la République avec les très jolis Pikooks que je vous avait montré ici. Ensuite, nous sommes allés vers la rue du Président Carnot et sa pelleteuse aquarium.
Puis, nous avons fini à la Place des Terreaux avec le film Enoha fait son cinéma que je vous avait montré ici. C'était vraiment le clou du spectacle, on a adoré !

PLACE DES CELESTINS
PLACE DES JACOBINS
AQUARIUM
ENOHA FAIT SON CINEMA
PLACE DES TERREAUX 2
PLACE DES TERREAUX 2
PLACE DES TERREAUX 4

Bonnes adresses :

Brasserie Georges : Institution, cette brasserie date de 1836... On y mange très bien et pour un prix tout à fait abordable.
30 Cours Verdun Perrache 69002 Lyon

Le tire-bouchon : Un très bon bouchon lyonnais, de bonnes spécialités lyonnaises et du bon vin !
16 rue du Boeuf 69005 Lyon 

Etes-vous déjà allé à la Fête des Lumières ?  
LUGDIYVINE

Aucun commentaire