Un toit pour les abeilles

Un toit pour les abeilles

Un toit pour les abeilles est un réseau d'apiculteurs français et européens. Le réseau regroupe des apiculteurs et des parrains qui soutiennent les abeilles et les apiculteurs.

Le principe est simple : un particulier ou une entreprise parraine une colonie de 4 000 abeilles durant un an. A l'issue de cette année, il reçoit des pots de miel !
Un toit pour les abeilles

En 2016, j'avais choisi de parrainer 4 000 abeilles soit 8€/mois. C'est le plus petit forfait. Le parrainage peut aller jusqu'à 40 000 abeilles !

Il est aussi possible d'ajouter au parrainage des abeilles, le financement de mètres carrés de fleurs pour que les abeilles puissent y butiner. Le coût est de 0,5€/mois pour 5 mètres carrés.
Je vais le faire cette année.
fleurs melifères
Lorsque l'on parraine des abeilles, on choisit la région puis l'apiculteur. Je cherchais bien entendu un apiculteur de ma région afin de soutenir l'économie locale (non non je n'ai pas d'idées fixes ^^).  Mon choix s'est portée sur Philippe Chavignon, pour plusieurs raisons. Il fait du miel labellisé "AB" et il élève des abeilles dites "locales". Je ne pouvais pas trouver mieux ! Ses ruches se trouvent dans les Gorges de Daluis.



Une fois le parrainage validé, tous les mois, le site envoie une newsletter qui explique la vie de la ruche à cette période.

L'apiculteur envoie également de temps en temps des photos et des nouvelles de la ruche. Il est également possible d'aller voir les ruches ! Je n'ai pas eu l'occasion d'aller dans le coin, mais si cela venait à être le cas, j'en profiterais !

RUcher des gorges de daluis

Enfin, au bout de l'année de parrainage, les pots de miels sont envoyés. Il est possible de personnaliser l'étiquette afin d'y ajouter un nom. Je trouve ça top ! Particulièrement pour les entreprises qui parrainent des ruches.

Les pots de miels étaient très bien emballés, ils n'ont subi aucun choc durant la livraison. Et comme je pouvais m'y attendre... Le miel est délicieux !
Untoitpourlesabeillespotsrecus

Parrainer des abeilles c'est non seulement faire une bonne action pour les abeilles, sans lesquelles, la production des 3/4 des cultures dans le monde serait impossible. Mais c'est également permettre de faire connaître son engagement en faveur de la biodiversité et son intérêt pour le monde animal.

La vidéo explicative du site : 


 
Et vous, quelle est votre bonne action de l'année ? Connaissez-vous Un toit pour les abeilles ?
Lugdiyvine

Aucun commentaire