A la découverte des produits locaux #3 - Spécial produits corses

PRODUITSLOCAUXCORSE

On se retrouve pour un "à la découverte des produits locaux" un peu spécial, car il est consacré aux produits que j'ai ramené de mon weekend en Corse. Vous avez d'ailleurs pu suivre mes aventures sur Instagram et dans cet article

Parmi les bons produits corses, je vous propose de découvrir : une pâte à tartiner, un thé à la châtaigne, un SAF à la châtaigne et une confiture de figues et noix.

Le thé les fruits de la montagne à la châtaigne corse bio :

THECHATAIGNEBIOFRUITDESMONTAGNES

Ce thé, labellisé "AB", est un thé noir avec des éclats de châtaigne bio et du rooibos. J'ai tout de suite été charmée par ce thé quand je l'ai vu. Les châtaignes sont récoltées en Corse à San Nicolao, sur la côte ouest de la Corse.
Les fruits de la montagne c'est aussi des herbes, du chocolat, de la farine de châtaigne, des huiles et des vinaigres aromatisés.

Le thé a un léger goût de fumée, qui surprend au début. La châtaigne est bien présente, c'est un vrai thé d'automne, à siroter bien fumant sous son plaid devant une série...

Thé à la châtaigne bio : 5,80€ les 75g.

Le savon les simples et divines à la châtaigne :

SAFSIMPLESETDIVINESCHATAIGNE

Les simples et divines est une marque originaire de Porto Vecchio, au sud de la Corse. La marque est certifiée Nature&Progrès et Slow Cosmétique. Ce sont deux labels très exigeants sur la composition, ce qui est un gage de qualité.

Les savons sont saponifiés à froid. Les simples et divines intègrent au maximum des produits de la région corse dans la fabrication de leurs savons. Les produits sont fabriqués sur place, à Porto Vecchio.
Les simples et divines c'est aussi des huiles essentielles, des hydrolats et des cosmétiques.

La châtaigne resserre le grain de peau et l'adoucit. Le savon est composé d'huile de tournesol et de colza, de beurre de karité, de glycérine et de farine de châtaigne bio.
Le savon est assez doux pour la peau. Les grains sont très légèrement exfoliants, mais cela n'empêche pas de l'utiliser pour le visage. 

La confiture figues et noix :

DOMAINEORSINICONFITUREFIGUESNOIX

La confiture figue et noix provient du domaine Orsini. Ce domaine se situe sur la côte est de la Corse, à Calenzana.
Ce domaine comprend un vignoble et un verger. Les confitures sont faites sur place.

J'ai choisi de gouter la confiture figues et noix afin d'être en plein dans les produits traditionnels corses ! Je n'ai pas l'habitude de manger de la confiture qui n'est pas faite maison (oui oui princesse home made je sais ^^) alors j'étais impatiente de tester ! Les morceaux de figues sont assez gros, il ne faut pas beaucoup de matière pour tartiner ses petits krisprolls ! Le goût de noix est assez prononcé, cela va très bien avec la figue. 

Pâte à tartiner U Nudella nature de Via Nustrale :

VIANUSTRALESPICUNUDELLA

Via Nustrale est un confiseur installé à Borgo, près de Bastia. L'un des produits, le scrichjula a été élu "meilleure pâte à tartiner de France en 2015" (je veux bien faire parti du jury d'ailleurs pour les prochaines éditions!). Le U Nudella est un produit sans huile de palme. Il contient du sucre, de l'huile de colza et de coco, du cacao, du chocolat noir 55%, des noisettes, du lait écrémé en poudre, de l'émulsifiant, de la lécithine de soja, de l'arôme naturel de vanille et du beurre de cacao.

La pâte à tartiner est bonne, mais on ne sent pas vraiment la noisette. C'est surtout une pâte à tartiner au chocolat !  (Comparatif des pâtes à tartiner, ici !).

△△△

La majorité de ces produits ont été achetés dans l'épicerie U Montagnolu à Bastia. Nous avons profité du mauvais temps pour discuter avec le personnel qui est très agréable. 
U Montagnolu : 15 Rue César Campinchi, 20200 Bastia. 

Retrouvez mon article sur que faire pendant un weekend à Bastia, ici !  
A la découverte des produits locaux #1 #2 #4 #5 #6 #7 #8 #9

Lugdiyvine

Aucun commentaire