Mes petits gestes écolos du quotidien

Un petit geste pour l'Homme, un grand pas pour l'humanité.
On peut tous faire des petits gestes au quotidien pour la planète. Il ne s'agit pas, d'un jour à l'autre de devenir activiste au sein du parti écologiste, mais plutôt au quotidien, d'agir pour la planète à petite échelle.
Dans cette optique, je vous détaille mes petits gestes écolos du quotidien, faciles à faire et qui ne prenne quasiment pas de temps.

Avoir un totebag dans son sac :


TOTEBAG LUGDIYVINE

J'ai toujours un totebag dans mon sac à main. Avoir un totebag dans le sac permet de pouvoir transporter ses achats sans en produire de nouveaux en prenant un sac en plastique ou en papier. Comme le conseille Bea Johnson (la grande prêtresse du zéro déchets pour ceux qui ne la connaissent pas), je tente de refuser au maximum les sacs dans les supermarchés ou quand j'achète de la nourriture à emporter.
Certaines enseignes offrent des totebags lorsque l'on fait des achats ou on peut en trouver de très jolis un peu partout (Primark, Hema, H&M, Etsy...) pour des sommes très modiques.

Se désabonner des e-mails indésirables/inutiles :


COURRIEL

Saviez-vous que conserver ses mails consomme une énergie considérable ? Selon l'ADEME, les e-mails d'une entreprise de 100 personnes émettraient ainsi chaque année 18 tonnes de gaz à effet de serre, soit l'équivalent de 18 allers-retours Paris-New York.
Pour se désabonner de tous ces e-mails : 
- utiliser des programmes comme Unroll Me qui va envoyer des e-mails de désabonnement automatique. Il y'a aussi une possibilité depuis l'application mail de l'iPhone qui va envoyer un mail automatique
- prendre 10 secondes de son temps, aller tout en bas de l'e-mail et cliquer sur "se désabonner". C'est certes plus long que de cliquer sur la croix et d'oublier ce mail, mais la planète vous dira merci !

Avoir une gourde d'eau :


GOURDE

Avoir une gourde d'eau permet d'éviter d'acheter des bouteilles en plastique qu'il faut racheter fréquemment et qui produisent tout un tas de déchets inutiles.
J'ai pris ma gourde sur Amazon, elle est sans BPA. Elle a un infuseur pour pouvoir faire des eaux détox ou du thé glacé. La contenance de la gourde est de 0,8L. Il m'en faut donc deux pour pouvoir atteindre mes 1,5L d'eau au quotidien. Je l'utilise tous les jours depuis le début de l'année. Elle me suit à mes cours de gym, au boulot et même en vacances ! Elle ne s'est pas abimée malgré tous ces transports.
Quand malgré tous mes soins elle sera en mauvais état, j'en achèterais une en acier inoxydable comme celles de chez Chilly's Bottle ou les gourdes Gobi, made in France.

Acheter des fruits/légumes de saison : 


FRUITSETLEGUMES DE SAISON

Vaste sujet que la culture intensive des fruits et légumes sous des serres en Espagne... Les fruits et légumes sont disponibles toute l'année, c'est l'exemple des tomates et des fraises sans goût en décembre.

Acheter des fruits et légumes de saison c'est non seulement respecter le cycle naturel des récoltes afin de manger des produits cueillis à maturité et avec du goût, mais également manger des produits locaux. En effet, les producteurs locaux peuvent proposer des fruits et légumes cultivés près de chez vous. C'est donc moins de frais car moins de transports et une économie locale stimulée.
Enfin, ces produits de saison sont moins chers : frais de transports amoindris, pas de chauffage dans les serres etc...

Enfin, acheter des fruits et légumes de saison c'est se languir la saison des fraises ou celles des courges... Des petits plaisirs simples !

Trier ses déchets :

Trier ses déchets c'est permettre de les recycler, de les valoriser. Comme je vous le montrais ici et dans l'exposition "Vies d'ordures" au MUCEM, certains déchets sont réutilisés afin de fabriquer d'autres choses. 
Trier ses déchets est devenu une habitude à la maison. Un sac cabas est à disposition près de la poubelle et j'y dépose tous les emballages recyclables. J'avoue que mon sac cabas n'est pas l'objet le plus design de la maison, mais vous pouvez trouver des sacs de tri plutôt jolis comme ceux-là.
SACSDETRI
Si vous n'avez pas de ramassage de déchets et que vous devez aller les déposer dans un container, vous pouvez les géolocaliser avec l'application "Guide du Tri" d'Eco-Emballages (disponible sur l'App Store et le Google Play).

Et vous, quels sont vos petits gestes écolos du quotidien ?
LUGDIYVINE

Aucun commentaire