Istanbul #3 - Suite et fin

Après l'article consacré à l'organisation du voyage et celui consacré au vieil Istanbul, voici le dernier article de la série stanbouliote.
Dans cet article vous saurez tout sur nos déplacements en bateau : la croisière sur le Bosphore et l'escapade sur Burgaz Ada. Vous découvrirez aussi l'Istanbul "moderne".

La croisière sur le Bosphore :

Bosphore 1
Infos pratiques : Deux possibilités : le tour peut être long avec un arrêt à Anadolu Kavagi (petit village proche de la Mer Noire) d'environ trois heures, la sortie étant d'environ six heures en tout. Ou bien opter pour la croisière courte : environ deux heures, jusqu'au pont Fatih Sultan Mehmet (au niveau du Chateau de Rumeli Kavagi).
De nombreuses compagnies proposent des tours en bateau sur le Bosphore, le prix varie entre 10/15 TL pour la croisière courte et 20 à 30 TL pour la croisière longue.
△△△
Bosphore 2

Nous avons fait une croisière courte sur le Bosphore. C'était amplement suffisant pour voir les principaux monuments que l'on peut apercevoir qu'en bateau.

Faire une croisière sur le Bosphore c'est aussi prendre le temps d'observer tous ces palais, ces mosquées. Le bateau ne va pas vite, on prend le temps d'apprécier la balade.

Bosphore 3

C'est un vrai moment agréable et de détente. 

Burgaz Ada :

Burgazada 1

Comme nous étions à Istanbul pour une semaine, nous avons voulu aller visiter les Iles des Princes. C'est un archipel au sud d'Istanbul composé de plusieurs îles sur lesquelles on peut aller passer la journée. Sur ces îles on se déplace à pied, en vélo ou en calèche ! Pas de voitures autorisées et c'est bien agréable de sortir du brouhaha incessant de la ville.
 △△△
Infos pratiques : nous avons utilisé notre Istanbulkart afin de prendre le bateau jusqu'aux Iles des Princes. Il faut alors prendre la compagnie Sehir Hatlari à l'embarcadère d'Eminonu. Le trajet aller coûte 6 TL.
Il est possible de s'arrêter sur une île puis de reprendre le bateau pour aller sur une autre.
 △△△
Notre choix s'est posé sur Burgaz Ada, la seconde île en venant d'Istanbul (environ 1h15 de bateau). Nous avons longuement hésité entre les trois dernières îles, les remous sur le bateau ont décidé pour nous !
Burgazada 2

Ce fût une journée plutôt agréable. Nous avons marché environ une trentaine de minutes afin d'arriver sur une plage de galets (gratuite). D'autres plages payantes sont plus près de l'embarcadère.

Nous avons pu pique-niquer à la mer, se baigner (comme vous l'avez vu ici!) et faire une sieste sous un pin.

Burgazada 3

Mais, le meilleur moment de la journée, reste la découverte du glacier Sinem Dondurma sur le port. Je vous en parlais déjà ici, c'était une excellente surprise ! Les glaces sont délicieuses, artisanales et pas chères du tout !

Istanbul Moderne :

https://gezipgordum.com/galata-kulesi/
Infos pratiques : l'Istanbul moderne est séparée du vieil Istanbul par la Corne d'Or.

△△△
Notre parcours était le suivant : Place Taksim -> Istiklal Cad. -> Quartier de Pera -> Galata.

La place Taksim est une grande place depuis laquelle partent plusieurs grandes rues. La rue Istiklal est une rue commerçante comme on en voit de partout. Rien de très spécial car le tramway est en travaux, ce qui enlève beaucoup du charme de cette rue !
On s'est alors éloignés par un passage et on s'est approché du quartier de Pera afin de voir le Pera's Palace.

Istanbul moderne 1

Puis on a fini par le quartier de Galata, de loin notre préféré ! Un quartier animé, avec de jolies petites boutiques. Plein de petites rues agréables, de petites galeries d'art...

Istanbul moderne 2

C'est dans ce quartier qu'on a découvert la boutique Spa Home Aromatherapic dont je vous parlais ici.
On a terminé notre visite du quartier par la Tour de Galata (entrée 25 TL). C'est une tour génoise en haut de laquelle on a une vue superbe sur la ville. Vous aviez eu un aperçu ici !

Istanbul moderne 3

J'ai largement préféré le vieil Istanbul, plus typique, plus joli, plus agréable !
Et vous, plutôt vieil Istanbul ou Istanbul moderne ?

Istanbul #1 Istanbul #2

Lugdiyvine

Aucun commentaire