Bonnes adresses ecofriendly Marseillaises #1

Bonjour à tous, 

Voici le premier article de la section "Consommer local". Il est consacré aux bonnes adresses ecofriendly Marseillaises. 

Trois boutiques, trois univers et trois domaines différents : la Maison Empereur, l'Herboristerie du Père Blaize et la Bonne Epicerie.

La Maison Empereur : 


La maison Empereur est une vieille boutique Marseillaise, elle date de 1827. Il s'agit de la plus vieille quincaillerie de France. 
La boutique est toujours tenue par la même famille depuis sa création. 

Mais la boutique n'est pas qu'une quincaillerie. C'est une vraie caverne d'Ali Baba. On y trouve de la vaisselle, des ustensiles de cuisine, du linge de maison, des produits ménagers, de l'outillage, des jouets pour enfants en bois ou encore des paniers.

On y trouve notamment des produits comme Lamazuna ou du savon de Marseille (le vrai !).

C'est une très jolie boutique, avec un étage et un majestueux escaliers. J'adore aller m'y perdre. On se retrouve dans un endroit hors du temps, décalé des univers aseptisés des boutiques conventionnelles. Un vrai bonheur, un instant pittoresque qui vaut le détour. 

La boutique est ecofriendly car les produits sont souvent vendus sans emballages et à l'unité. Des matériaux solides sont choisis comme le bois pour les jouets. Ou des matériaux naturels pour le linge de maison comme le lin ou le 100% coton. 

La maison Empereur a récemment ouvert une chambre d'hôtes. Les chambres sont aménagées comme le logement des quincaillers au début du XXème siècle. 

Maison Empereur
4, rue des Récolettes
13001 Marseille

L'herboristerie du Père Blaize :

Juste à côté de la Maison Empereur, nous avons une institution Marseillaise : l'herboristerie du Père Blaize.  

L'herboristerie a été créée en 1815 par Toussaint Blaize. Aujourd'hui pharmacie-herboristerie, c'est une institution Marseillaise. 

On peut trouver toute sorte de plantes séchées en vrac, des eaux florales, des huiles essentielles et des préparations spéciales, réalisées dans l'herboristerie. 
L'herboristerie prépare également des mélanges de tisane ou de thé. Ce sont d'excellents mélanges qui peuvent être adaptés en fonction des besoins de chacun. 
Le personnel est top, qualifié, compétent, à l'écoute. 

La boutique a su conserver son charme d'antan avec ses grands tiroirs en bois remplis de feuilles séchées, ses grosses balances et son parquet qui craque.
La boutique est ecofriendly pour plusieurs raisons : le vrac, la qualité des produits, le peu d'emballages. On peut également y trouver des marques comme Weleda ou Puraloe. 

Mes produits chouchous : l'eau florale de rose et la tisane de Noël. 

Herboristerie du Père Blaize
4 rue Meolan et du Père Blaize
13001 Marseille

La Bonne épicerie :


Dernière découverte en date, La Bonne épicerie est un incontournable dans les achats alimentaires. C'est une alimentation bio de qualité, qui fournit des produits locaux. 

Grâce à La Bonne Epicerie, on peut découvrir de nouveaux producteurs locaux de qualité. 
Le personnel est très sympa, ouvert et toujours prêt à nous faire découvrir de nouveaux produits. 

On y trouve des fruits et légumes, du frais, des condiments, des produits secs, des produits d'épicerie sucrés et salés ainsi que des jus et du vin. En somme tout ce dont on a besoin !
Mention spéciale pour le boeuf séché et le saumon (pas très local je vous l'accorde, mais ô combien délicieux). 

La Bonne Epicerie (site web en cours)
103 boulevard Notre Dame
13006 Marseille


Voilà pour ce premier article sur les bonnes adresses ecofriendly à Marseille. 
Connaissez-vous ces boutiques ? 
Bonnes adresses #2 #3#4

Aucun commentaire